Présentation
Qui suis-je?
Delphine FERRANT, ancienne chimiste en développement, j’ai d’abord connu l’hypnose, l’aromathérapie et l’art-thérapie en tant que patiente.
J’ai été séduite par ces pratiques car elles me parlaient, ayant suivi un parcours artistique et chimique. Les bienfaits de ces pratiques ont été considérables; et ce qui m’a encore plus marqué, c’est qu’elles sont abordables à tous, pas besoin d’avoir fait du dessin, de la musique pour avoir les bénéfices de ces pratiques…
C’est en voyant qu’autour de moi, beaucoup de personnes étaient dans l’appel à l’aide, que j’ai décidé de me former à ces 3 thérapies.
J’ai été séduite par la « douceur » et l’efficacité de ces techniques, qui sont en fait, des thérapies brèves et douces, durant laquelle le praticien va concentrer toute son attention sur les besoins du client.
Aujourd’hui, je mets mes compétences à votre service afin de vous permettre d’atteindre VOS objectifs.
Vous pouvez me contacter directement pour tout renseignement complémentaire, et, prise de rendez-vous.
Qu’est-ce que l’Hypnothérapie?
L’hypnothérapie utilise des techniques d’hypnose pour traiter certains troubles comme la dépression, l’anxiété, les addictions, la gestion du stress, etc…
L’hypnose Ericksonienne n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle que vous pouvez voir à la télévision. Rassurez-vous !
Lors de la séance, la personne est plongé dans ce qu’on appelle un “état de conscience modifié”, mais il reste conscient, garde le contrôle de lui-même, il n’y a pas d’amnésie après la séance.
Cet état de conscience modifié est atteint naturellement quand par exemple nous regardons un film avec la sensation d’être “plongés dans l’histoire”, quand nous sommes au volant de notre voiture sur une trajet bien connu et laissons nos pensées émerger “comme si la voiture conduisait toute seule”, ou simplement quand nous sommes “dans la lune”. C’est un état de conscience différent qui peut être qualifié “d’hyperconcentration détendue” caractérisé entre autres par un calme intérieur et une perte de la notion du temps. Aujourd’hui l’imagerie médicale (IRM fonctionnelle et Pet-scan) peut mettre en évidence la différence de fonctionnement du cerveau en état d’hypnose, prouvant sa réalité.
Cet état hypnotique est reproduit grâce à l’aide du thérapeute. Il est utilisé pour avoir accès aux ressources infinies de notre inconscient: nos connaissances, notre compréhension des choses, nos souvenirs accumulés tout au long de notre vie. Certaines de ces données nous conditionnent inconsciemment aussi, et expliquent parfois nos comportements nocifs et contraires à nos véritables valeurs.
Les bénéfices de l’hypnose, c’est pour tout le monde!
La condition sine-qua-non est que vous fassiez vous-même la démarche et que vous soyez MOTIVE. Personne ne peut le faire pour vous.
Cette méthode peut très bien s’appliquer, selon l’âge; enfant, ados, adultes
Attention, en aucun cas l’hypnothérapie ne remplace les médicaments. Tout arrêt de traitement doit être validé par votre médecin.
Qu’est-ce que l’Aromathérapie?
L’aromathérapie remonte à l’Egypte et à la Perse antiques. Le terme aromathérapie signifie traitement des maladies par les arômes végétaux, c’est-à-dire les huiles essentielles.
Les huiles essentielles, comme leur nom ne l’indique pas, ne sont pas des corps gras mais des substances odorantes volatiles contenues dans les végétaux. On les trouve aussi bien dans les fleurs, les feuilles, les fruits que dans les écorces, les graines ou les racines. Elles sont généralement extraites par distillation à la vapeur excepté les essences d’agrumes, obtenues par expression (les zestes sont brisés mécaniquement, libérant les essences).
La quantité d’huile essentielle obtenue varie selon la plante, ce qui justifie parfois un prix très élevé. Ainsi, pour obtenir 1 kg d’huile essentielle, il faut 100 kg de lavande ou de genièvre, 500 kg de thym ou de camomille, ou encore 3 tonnes de violette !
Les huiles essentielles sont des produits complexes, contenant pour la plupart, plusieurs centaines de constituants (phénols, alcools, aldéhydes, esters, terpènes, cétones), la palme semblant revenir à l’huile essentielle de sauge, avec 300 molécules aromatiques actives répertoriées. De leur composition chimique découlent leurs propriétés thérapeutiques.
Qu’est-ce que l’Art-Thérapie?
L’art-thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques.
L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l’exprimer et se transformer. Cette pratique est très répandue dans les secteurs de la santé. On l’utilise comme mode d’intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge ainsi qu’en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation.
Elle permet de venir en aide aux personnes malades, handicapées ou aux prises avec de la douleur chronique ou des problèmes moteurs, par exemple.
Les grands principes
En art-thérapie, le but du processus n’est pas artistique. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l’apparence de l’oeuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une oeuvre concrète. Dans le même élan, il sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.
Un des aspects intéressants de l’art-thérapie est que, contrairement à la parole, les images demeurent et servent de fil conducteur. Par exemple, la personne qui suivrait une thérapie dans le but de résoudre une relation conflictuelle pourrait, au départ, « peindre la douleur » qu’elle ressent. Graduellement, elle parviendra à peindre un tableau renouvelé de la situation et pourra finalement voir se dessiner une solution inédite. Le rôle du thérapeute n’est pas d’interpréter le travail créatif, mais de soutenir le sujet dans sa transformation et de l’accompagner d’une production artistique à l’autre afin qu’il en arrive à une plus grande clarté.
Disciplines de l’art-thérapie
Le Coloriage
Longtemps réservés aux enfants, les livres de coloriages pour adultes ont fait leur apparition sur le marché depuis quelques années. Ce succès peut s’expliquer par le fait que le coloriage est facile d’accès, et qu’il ne nécessite pas de s’y connaître d’un point de vue technique. De plus, il est abordable car peu coûteux. Le coloriage est une activité qui favorise la concentration, et qui permet de lâcher prise et de ne plus penser à rien. C’est en cela qu’il est profondément anti-stress. Certains spécialistes estiment même que les effets du coloriage pourraient être similaires à ceux de la méditation. De nombreux indices sur la vie interne de l’individu peuvent émerger suite au coloriage : les couleurs utilisées, le type de trait…
Le théâtre
L’expression théâtrale peut être utilisée comme art thérapie. Les exercices sont très variés. Par exemple, l’utilisation de marionnettes va permettre à l’individu de se projeter et de communiquer de façon indirecte sur lui-même. D’autres exercices peuvent consister à rencontrer son « soi intérieur », à mettre un souvenir en scène, à raconter son propre conte… Que ce soit pour mieux se connaître, ou pour décharger ses émotions, le théâtre peut être une excellente thérapie.
La musique
Aussi appelée musicothérapie, la thérapie par la musique est un moyen privilégié d’accéder à ses émotions et de les décharger. On parle de musicothérapie réceptive lorsque l’individu écoute de la musique, et de musicothérapie active lorsque l’individu créé un extrait musical à l’aide d’un instrument. La musicothérapie est notamment utilisée chez les autistes et chez les individus anxieux.
La danse
La thérapie par la danse permet à l’individu de faire sortir ses émotions et de s’exprimer à travers son corps. Ici, il n’y a pas d’apprentissage mais de l’expression pure. Certains exercices peuvent consister à exprimer sa colère (la danse du guerrier), sa sensualité (la danse de la princesse). Ils permettent de se désinhiber et de se libérer.
Les arts plastiques
Dessin, peinture, collage, poterie, fusain… Il existe une multitude d’outils permettant de créer et de mettre en place un processus de création artistique à des fins thérapeutiques. C’est en observant la manière de structurer l’espace, de disposer les formes, d’utiliser les couleurs, d’associer les idées que l’individu peut, avec son accompagnant, parvenir à donner un sens à sa création et à s’en inspirer pour effectuer les changements désirés dans sa vie.
Qu’est-ce que la Sylvothérapie?
A la base, la sylvothérapie était utilisé à des fins naturopathique qui consistait à installer certains malades atteints de maladies pulmonaires en forêts, pour prendre une « douche forestière » ou « bain forestier » pour leur offrir un traitement en respirant des composés organiques volatils antimicrobiens émis dans l’air par les arbres.
Aujourd’hui, cette pratique s’est étendue aux personnes en bonne santé qui réalisent des promenades dans des environnements forestiers, soit :
*dans un but ludique : sylvothérapie créative parfois utilisée aussi dans l’art-thérapie, ou sylvothérapie récréative qui regroupe des activités manuelles et des jeux),
*Dans un but relaxant : sylvothérapie énergétique à travers des exercices de méditation
* ou de consommation de plantes : sylvothérapie culinaire à la recherche de jeunes feuilles, fruits, champignons, écorces et graines comestibles).
La sylvothérapie est une thérapie naturelle et douce
Elle est née au Japon au début des années 80, suite aux dégâts humains des trente glorieuses dans ce pays spécifiquement : burn-out, suicides, dépressions…
Le concept est simple : créer les conditions d’une immersion en forêt orientée vers le ressourcement et la reconnexion au soi, un concept accessible à tous.
Que se passe-t-il dans un bain de forêt ?
Les participants au un bain de forêt vont entendre des invitations. Ces invitations vont permettre de se raviver par le réveil de leurs sens.
La forêt est un environnement vivant, très stimulant sensoriellement. Cette stimulation sensorielle va déclencher une stimulation émotionnelle, ce qui va avoir pour effet d’augmenter le sentiment de se sentir vivant. Et ce, même quand l’émotion générée est inconfortable, ce qui arrive parfois.
La forêt nous aide à reprendre contact avec nos sens, donc avec notre corps physique. Et juste derrière ces sensations physiques, il y a les ressentis émotionnels.
Les personnes qui suivent mes ateliers repartent reconnectés à leur corps et à leurs émotions, précieuses messagères des zones de leur jardin intérieur où il y a besoin de soin; c’est le principal bienfait qu’apporte la sylvothérapie par rapport à une sortie en forêt habituelle; souvent nous prenons ensuite contact pour des séances individuelles!
Avec l’aide du guide en sylvothérapie et l’effet d’entraînement du groupe, ils vont pouvoir lâcher plus facilement le mental et se laisser aller à simplement « être ».