Parlons d’anxiété, de dépression et de burn-out
Anxiété
« L’anxiété est un état psychologique et physiologique caractérisé par des composants somatiques, émotionnels, cognitifs, et comportementaux.L’anxiété peut créer des sentiments de peur et d‘inquiétude. L’anxiété est considérée comme une réaction normale dans une situation stressante. Une situation difficile peut aider une personne à lutter contre l’anxiété. Lorsque l’anxiété devient excessive, elle peut être classifiée sous le terme de « trouble de l’anxiété« .L‘intensité face à l’anxiété déterminent si c’est une réaction normale ou anormale.
Dépression
La dépression est un trouble mental caractérisé par des épisodes de baisse d’humeur, de la tristesse accompagnée d’une faible estime de soi et d’une perte de plaisir ou d’intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l’individu appelée aussi « troubles dépressifs ».
La dépression peut avoir des effets négatifs sur le sommeil, l’alimentation et la santé mais aussi sur la famille, la scolarité ou le travail.
Burn-out
Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel, désigne un ensemble de symptômes, dus à un stress professionnel intense.
« …les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte. “
– Herbert J. Freudenberger –
Les causes du burn-out sont nombreuses et parfois complexes.
Différentes approches thérapeutiques peuvent être mises en oeuvre nous amener à un mieux être, à un regain d’énergie, une meilleure gestion du stress et de la pression afin de trouver un nouvel équilibre.