Pourquoi dois-je consulter?

Uniquement à cause de votre désir d’aller mieux et de vous sortir des schémas qui vous emprisonnent, vous empoisonnent.

Les raisons qui amènent une personne à consulter sont variables et multiples: la dépression, la tristesse, le manque de sens, des difficultés relationnelles ou familiales, des difficultés de parcours, … parfois des questions existentielles ou simplement l’envie de se connaitre mieux.

Comment se passe une séance d’hypnose ?

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall…

L’hypnose est dorénavant déclenchée de manière progressive.

Une séance dure environ 45 minutes.

Phases:

Pré-induction: Allongé, le patient ferme les yeux ou fixe un point précis dans la pièce. Assis sur une chaise à côté de lui, le praticien l’invite à se détendre.

Induction :  Le praticien suggère au patient de se concentrer sur certaines zones du corps cela lui permet de fixer son attention sur lui-même. Une somnolence peut s’installer.Le praticien en hypnose peut vérifier l’état du client en lui demandant de lever une main ou un doigt. Si elle répond à la demande, c’est qu’elle se trouve bien en état d’hypnose.

Déroulement du protocole : Le thérapeute répète des suggestions, directes (ex: « Votre douleur au bras disparaît ») ou indirectes (ex:« Vous êtes dans un endroit agréable »).

Réorientation : A la fin de la séance, le patient se réveille en douceur au terme de la séance, pour retrouver le contrôle de ses muscles et revenir à la réalité sans sensation de malaise. Puis,client et praticien commentent la séance.

L’hypnose a-t-elle été prouvée scientifiquement ?

Ses effets, oui. De nombreuses études ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales.

Quels sont ses effets thérapeutiques de l’hypnose?

Dans certains cas, l’hypnose est le traitement lui-même, dans d’autres cas, elle facilite l’action du médecin.

L’hypnose fonctionne pour…

– L’arrêt du tabac : 80 % de taux de réussite. L’hypnose aide aussi à lutter contre les effets du sevrage
– L’excès de poids et la boulimie : elle exerce un bon rôle de soutien psychologique dans les cures d’amaigrissement.
– Lutte contre la douleur : elle ne remplace pas l’anesthésie, mais peut la compléter et permettre de diminuer les doses de médicaments. Elle est aussi de plus en plus utilisée en chirurgie dentaire.
– Les troubles psychologiques : stress, phobies, névroses, anxiété, mais aussi impuissance, frigidité, problèmes de trac, de mémoire, etc.
– Les troubles digestifs : ulcères, colites ou diarrhées dus au stress.
– Les maladies psychosomatiques : maladies de la peau (eczéma, psoriasis, etc.), spasmophilie, rhinites à répétition, troubles de la voix et du chant, asthme.

L’hypnose est-elle dangereuse?

L’hypnose n’est aucunement dangereuse; par définition, c’est un état modifié de conscience, que nous expérimentons plusieurs fois par jour ainsi que tous les soirs lors de notre endormissement. Il n’y a donc aucun risque à expérimenter l’hypnose.

Tout le monde est-il hypnotisable? Suis-je réceptif à l’hypnose?

Tout le monde est réceptif à l’hypnose car c’est un état naturel.

Nous passons tous plusieurs fois par jour dans cette état modifié de conscience qu’est l’hypnose. Mais tout le monde ne peut pas être hypnotisé par tout le monde. Il doit y avoir un lien de confiance entre le praticien et et la personne qu’il met en hypnose.

Sans confiance, pas d’hypnose.

Comment fonctionne l’hypnose?

L’hypnose permet, grâce à un état modifié de conscience, d’accéder à une partie de votre inconscient afin de travailler un point précis . Dans cet état, votre inconscient est plus ouvert à la mise en place de nouveaux comportements qui aideront à atteindre vos objectifs car il n’y a pas de blocages, de barrières; contrairement à ce que vous pourriez faire en pleine conscience.

Pouvez-vous lire dans mes pensées?

Un praticien en hypnose n’a pas pour vocation de lire dans les pensées.

D’ailleurs vous êtes entièrement libre de faire et dire ce que vous désirez lors de la séance.

L’hypnose ne sert pas à manipuler l’esprit, mais à les aider à trouver la solution la meilleure pour eux afin d’atteindre votre objectif.

Est-ce que je risque de faire des choses que je ne veux pas faire sous hypnose?

Lors d’une séance d’hypnose vous conservez pleinement ce qu’on appelle le libre arbitre.

Il est votre garde-fou et ne vous laissera pas faire quelque chose que vous ne voulez pas faire.

Peut-il se produire des accidents sous état d’hypnose?

Non. On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. Car premièrement, on ne dort pas ! Deuxièmement, si aucune suggestion n’entretient l’état d’hypnose, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même.

Pour ce qui est de l’influence négative de certains praticiens hypnotiseurs, elle relève de la légende : aucun hypnologue ne peut vous forcer à faire quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs morales. L’hypnose n’est pas un lavage de cerveau ! On ne révèle pas ses secrets les plus intimes si on ne le désire pas…

Les huiles essentielles sont inoffensives? Si je les utilise, je ne risque rien? Ces ont des produits naturels donc non dangereux?

Naturel ne veut pas dire sans danger!

Naturel signifie ici que les produits sont issues de plantes et qu’ils n’ont pas subi de grosses transformations à part celui de leur extraction. Mais ces produits peuvent avoir des actions très puissantes quel que soit la méthode d’utilisation.

Avant d’utiliser une Huile Essentielle, renseignez vous toujours auprès d’un professionnel.

On m’a conseillé un mélange d’huile essentielle, puis-je arrêter mon traitement actuel pour le remplacer par les huiles?

Non!

Ne jamais interrompre un traitement médical qui vous a été prescrit par votre médecin sans en parler avec lui!

Est ce que je dois être doué(e) en art pour faire de l’art-thérapie? Ou bien être artiste?

Absolument pas!

Cela ne nécessite aucunes connaissances préalables, ni aucun don ou talent artistique. Que ce soit avec le dessin, la peinture, le modelage de la terre, les percussions, la voix ou le mouvement, c’est le cheminement de l’expression qui nous intéresse et non le résultat!

Si je n’ai pas du tout envie de m’adonner à une expression artistique proposée?

Il arrive effectivement qu’une expression artistique ne fasse pas envie ou puisse créer de l’appréhension.

Dans ce cas nous regardons de quoi il s’agit. Cela peut être un blocage et nous pouvons le lever ensemble en douceur. Quoi qu’il en soit, je ne vous force pas…

Et il vous reste toujours d’autres possibilités a exploiter avec moi comme l’hypnose et l’aromathérapie.