Deuil , Séparation , Traumatisme
Deuil et Séparation
Pleurs, déprime, douleur. La perte d’un être cher peut être une véritable hécatombe lorsqu’elle survient. Le deuil, étape obligatoire pour accepter la mort, la séparation, la perte amoureuse ou amicale, est un moment difficile mais pas insurmontable. Parfois, il est bon de reconnaître qu’une aide serait la bienvenue dans cette épreuve, et l’hypnose est un allié de taille pour vivre la situation.
Les différentes étapes du deuil
– Le choc / le déni : Il ne s’agit pas là de nier les faits, mais plutôt de ressentir le besoin d’avoir des preuves concrètes de ce qui est arrivé. Il s’agit d’une période souvent courte qui intervient tout de suite après la perte.
– La fuite / la recherche : L’année qui suit le deuil, la personne va se retrancher dans l’action. Par exemple, elle va se concentrer sur son travail en enchaînant les heures plus que de raison.
– La phase de déstructuration : Il s’agit là d’un état qui peut être difficile à surprendre puisqu’il surgit souvent plusieurs mois après les obsèques. Pourtant, le ressenti est souvent violent : déprime, douleur, colère, crises de larmes.
– La phase de restructuration : Ici, on se redéfinit par rapport aux autres et par rapport au monde. Par exemple, une femme pourra passer du statut d’épouse à celui de veuve.
L’hypnose une aide précieuse
L’hypnose est un formidable allié dans l’accompagnement du cheminement du deuil. Cette thérapie peut intervenir à différents niveaux selon la phase de deuil dans laquelle on se trouve, elle va nous aider à cicatriser de la façon la plus saine et la moins douloureuse possible. L’hypnose va mobiliser nos ressources intérieures et extérieures en ce sens.

Traumatisme

En général, un traumatisme survient sans avertissement. Personne n’en est à l’abri.
Un traumatisme correspond à toute blessure qu’une personne subit, que ce soit voulu ou non, et qui résulte d’un choc, d’un coup, d’une pression… par exemple dans le cas d’une collision automobile, d’une chute, d’un coup de feu, d’une explosion, d’une agression…
Il s’agit d’une blessure grave, qui peut mettre en danger la vie de la victime et qui nécessite une intervention rapide avant qu’il ne s’installe en profondeur.
Le trauma ne peut pas être perçu à l’instant où il se produit, il n’est saisissable que par ses conséquences, ses effets et non par l’expérience vécue elle-même.
L’hypnose est un outil qui permet de contacter des ressources non conscientes qui peuvent vous permettre de faire face à l’adversité, de trouver par vous-même ce dont vous avez besoin pour vous libérer de ce traumatisme vécu.